Inspiration déco : le style industriel

Mon premier article consacré au style industriel, un univers vaste et fascinant même si complètement absent de mon Home Sweet Home. Mais qui sait, peut-être trouvera-t-il un jour sa place dans mon nouvel appartement ou mon loft berlinois (oui oui on peut rêver).

Il est difficile d’expliquer quand le style industriel a précisément débuté, on considère qu’il trouve son origine dans l’univers ouvrier des années 20 et 30, un univers caractérisé par des lignes épurées et des matériaux bruts. L’aspect pratique l’emporte ici sur le côté esthétique, on privilégie des meubles robustes que l’on pourra conserver plusieurs années voire des décennies.

Ce style a connu un regain d’intérêt dans les années 80, notamment dans les quartiers de New York où cohabitaient artistes et étudiants qui vivaient dans des entrepôts et ateliers abandonnés. Depuis de nombreuses années, il n’est donc plus seulement réservé aux grands lofts citadins mais s’invite dans nos appartements.

Pour adopter une déco 100% industrielle, il y a donc quelques codes à respecter :

 

 

 

Optez pour des murs neutres et éviter les murs blancs, une alternative si vous désirez tout de même avoir un peu plus de luminosité, peindre un mur de briques en blanc.

L’objectif est ici de créer une atmosphère d’usine, les murs en briques, un pan de mur en briques ou même un papier peint effet brique seront parfaits et apporteront un aspect chaleureux à votre intérieur, la brique est également un très bon isolant naturel.

Un grand classique du style industriel, la verrière pour délimiter la cuisine du séjour, bon pour le coup il faut avoir une belle surface mais quoique par forcément ! Il existe tous types de verrières, intégrales avec portes, style atelier, avec ou sans traverses… La plus populaire reste la verrière de style atelier, une verrière tout simplement installée à mi-hauteur sur un comptoir de cuisine ou un muret par exemple. Elle s’adapte parfaitement dans une cuisine de taille réduite. La verrière est également une solution idéale pour séparer des pièces sans perdre en luminosité.

photo : vintageindustrialstyle.com

Autre alternative, beaucoup moins coûteuse, le papier peint imitation béton. C’est devenu très tendance mais aussi et surtout c’est sans effort. Idéal pour une déco esprit loft sans se ruiner ! De nombreuses marques proposent des papiers peints imitation brique ou béton, Leroy Merlin, Saint Maclou, etc… Certains papiers peints sont d’ailleurs assez bluffant comme le papier « Industrial Ivory » de rebelwalls.com.

photo : rebelwalls.com

 

photo : leroy-merlin.fr

 

 

 

Un sol en béton ciré est le revêtement de prédilection pour donner un aspect industriel, avantage du béton, c’est chic et super robuste ! Pour casser le côté un peu froid du béton on peut ajouter quelques tapis. Attention cependant à éviter le total look mur et sol en béton, cela donnera un style un peu trop imposant et on risque de s’en lasser rapidement.

photo : brettsengphoto.com

Un parquet vieilli ou des dalles vinyles grises peuvent également apporter un aspect authentique, faussement vieilli.

photo : carresol.tumblr.com

 

 

 

Les meubles industriels se doivent d’être robustes et fonctionnels, on privilégie ici des matériaux bruts comme le bois ou l’acier. De nombreux designers et fabricants remettent au goût du jour les meubles vintages en rééditant les classiques du genre, on peut donc obtenir un style « usine loft » mais avec du neuf.

Pour un sans-faute, on peut se procurer quelques pièces incontournables comme une table à manger en bois massif avec pieds en acier, un bureau en métal tri postal (oui oui vous avez bien lu et c’est super original je trouve), une table basse avec roulettes mais aussi un indémodable, la chaise en métal Tolix de Xavier Pauchard, on la voit partout !

photo : tikamoon.com

photo : texaspcc.org

Pour le salon on optera pour un canapé en cuir vieilli type Chesterfield, c’est vraiment le grand classique de la déco industrielle.

photo : roseandmoore.fr

On peut même oser le trio de parpaings comme table de nuit, eh oui pourquoi pas, tout est permis ou presque.

photo : pinterest

Et bien sûr, pour ceux qui veulent créer un décor unique et encore plus original, chiner reste un excellent moyen de dénicher du mobilier vintage tout en faisant de bonnes affaires.

 

 

 

Last but not least, les luminaires jouent un rôle très très important. Dans une déco industrielle les murs et meubles sont généralement sombres, il faut donc éclairer un MAXIMUM ! Il ne faut pas lésiner sur les sources lumineuses en tout genre et pour se faire, ça tombe bien, nous avons l’embarras du choix.

J’ai fait une petite sélection de mes coups de cœur, vous pouvez les retrouver sur le shop Luminaire.fr, shop qui propose une belle gamme d’éclairage adaptée à l’univers industriel.

Le lampadaire projecteur y trouvera parfaitement sa place, il reste un incontournable de la déco industrielle !

Ici, l’abat-jour en métal combiné à une grille se marie très bien avec le style industriel.

Dans la cuisine et le salon, on optera pour de nombreuses suspensions métalliques, de hauteurs et formes différentes, tous les mélanges sont permis.

 


Il ne faut pas hésiter à cumuler le nombre de sources lumineuses, les lampadaires industriels diffusant notamment une lumière assez douce. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il est primordial d’orienter au mieux la lumière, notamment grâce aux lampes à bras articulés comme les lampes de bureaux mais aussi via des appliques et lampes murales qui renforceront également le style industriel.

 

Ciao les abat-jours et place aux ampoules dénudées suspendues où les ampoules vintage à filaments apporteront une touche résolument rétro mais aussi chaleureuse. De nombreux designers s’intéressent désormais à la source même de la lumière en déclinant des ampoules plus originales les unes que les autres.

photos : luminaire.fr

 

Voilà, j’espère que mon article vous aura inspiré ou donné de nouvelles idées pour « industrialiser » votre intérieur. Excellente journée !

 

Laisser un commentaire