Déc 19

Le cornichon de Noël

Une amie allemande me racontait le week-end dernier l’histoire d’un drôle de cornichon qui ornait les sapins de Noël de nos voisins d’Amérique. Aux États-Unis, c’est en effet une coutume de Noël d’accrocher ce fameux cornichon (le « Christmas Pickle ») au sapin.

Fait habituellement de verre soufflé, il est caché entre les branches et en raison de sa couleur verte, il n’est pas facile à repérer. Mais alors pourquoi donc se donner tant de peine pour dissimuler un cornichon en verre dans notre sapin, me direz vous ?!

Le but est de le camoufler à l’insu des enfants, puis, celui qui sera le premier à découvrir ce drôle de cornichon au matin de Noël recevra un cadeau supplémentaire ! Une autre variante propose que la première personne qui trouve le cornichon aura le droit d’ouvrir ses cadeaux avant tout le monde.

En voilà une histoire plutôt marrante et ma foi sympathique !

Les origines de cette drôle de coutume ne sont pas claires. Aux États-Unis, elle est décrite comme une vieille tradition allemande. Mais dans la plupart des régions germanophones, le concombre de Noël est totalement inconnu. Un catalogue allemand de 1909 de la Lyra Fahrrad-Werke de Prenzlau dans le Brandebourg proposait cependant un concombre de Noël dans son assortiment de décorations de sapins de Noël.  Le mystère reste donc entier…

Si vous avez aimé comme moi cette drôle de légende, on peut se procurer le fameux cornichon réalisé en verre soufflé à la bouche et peint à la main sur Amazon.

Laisser un commentaire