Oct 18

Comment aménager une chambre d’enfant mansardée

 

 

 

Décorer une chambre d’enfant mansardée, en voilà tout un programme, entre défi et casse-tête, je vais essayer de vous donner le maximum de pistes pour optimiser au mieux les futures chambres de nos bambins.

Avec ses nombreuses niches et espaces sous pentes, une chambre sous les combles est parfaitement adaptée pour les enfants, ils adoreront y construire des cabanes et toutes sortes de cachettes.

Il faut aussi savoir que la taille moyenne d’une chambre sous comble est de 16m² contre 11m² pour une chambre classique dans une maison, cet espace de vie a donc un sacré potentiel, à nous de l’exploiter au mieux.

Mes 5 astuces pour décorer une chambre d’enfant mansardée :

La lumière

C’est tout le problème des chambres sous combles, compenser le manque de luminosité, les espaces sous toit sont souvent exigus et manquent de lumière naturelle.

  • Pour compenser le faible niveau de luminosité, le choix de l’éclairage est primordial, qu’il soit direct : suspensions, lampadaires ou indirect : appliques murales, objet lumineux, guirlandes lumineuses…
  • Une astuce : positionner vos miroirs pour gagner en lumière et en place. Par exemple disposez un miroir vague ou un miroir design à la verticale de chaque coté à une dizaine de centimètre du dormant de la fenêtre. Ainsi, les mûrs proches des fenêtres n’absorberont plus la lumière, mais ils la refléteront vers l’intérieure de la pièce. Avec cette disposition des miroirs, vous pouvez gagner jusqu’à 20 % de lumière dans vos pièces sombres ! Merci au blog blog-decoration-miroir.fr pour cette astuce.
  • Le store tamisant, véritable solution 2 en 1, ce store associe les avantages d’un store occultant et d’un store plissé pour créer l’obscurité la nuit et tamiser la lumière le jour. Les 2 stores se manœuvrent ensemble ou séparément pour un contrôle de la lumière sur-mesure. La marque VELUX a notamment lancé une gamme de stores Disney, de quoi ravir les fans de la petite souris américaine créée en 1923 par Walt Disney.

 

Ameublement

L’espace entre le plafond et les petits murs est bien souvent perdu. C’est pourtant un excellent endroit pour y insérer des meubles fonctionnels. Ils vous serviront ainsi à ranger de nombreux objets sans perdre trop d’espace dans la chambre.

  • Choisissez bien l’emplacement des meubles en fonction de la lumière naturelle dont vous disposez. Privilégiez des meubles bas, comme des commodes que vous pourrez facilement placement sous une fenêtre mais aussi des meubles d’angle, bureaux et lit mezzanine.
  • Si l’espace est restreint, optez pour des lits mezzanine ou des lits avec tiroirs de rangement.

 

 

  • Il existe des étagères spécialement conçues pour les combles, Ikea proposait notamment il y a quelques années l’étagère Ekby-Riset, je ne suis par contre pas sûr qu’on la trouve encore en magasin.

  • Vous pouvez aussi intégrer un dressing ou une bibliothèque sous pentes, de nombreux sites comme Leroy Merlin, Castorama ou Archea vous permettent de les créer sur mesure.

   

 

  • Les combles peuvent aussi être aménagés pour une chambre partagée entre deux enfants, deux commodes sont notamment un bon moyen de délimiter leur espace.

 

 

Le plafond

  • Du fait de la configuration mansardée de la chambre, le plafond de la chambre sous combles est bas sur une grande partie de la surface. Pour faire paraître l’espace plus haut qu’il ne l’est, vous pouvez tapisser – en particulier les pignons – avec un papier aux dessins verticaux comme dans cette chambre ci-dessous. Merci au site www.houzz.fr pour l’astuce.
  • Optez pour une suspension colorée et imposante.

 

Une bonne isolation thermique

Une chambre mansardée est souvent chaude en été mais aussi froide en hiver, une isolation thermique de qualité est donc indispensable pour en faire une pièce agréable à vivre pour votre enfant.

Optez pour des stores plissés occultants isolants, ce type de store est la solution idéale pour faire des économies d’énergie cet hiver : il isole contre le froid jusqu’à 26% grâce aux propriétés de ces alvéoles doublées d’un film aluminium, et il occulte à 98,8% tout en permettant de contrôler l’entrée de lumière le jour.

 

Les couleurs

  • Éviter les couleurs sombres, elles rendront la chambre d’enfant encore plus petite. Optez pour des teintes claires comme le blanc ou pourquoi pas des couleurs pastels.
  • Si la chambre est petite, peindre le plafond de la même couleur que les murs pour agrandir la pièce. Si la pièce présente un beau volume, vous pouvez peindre un pan de mur ou le décorer de frises, motifs, stickers…
  • Vous pouvez aussi jouer avec les associations de couleurs en peignant un pan de mur d’une autre couleur. Dans ce cas, il mieux vaut peindre le mur situé sur la largeur de la chambre.
  • Si tous les murs sont blancs et que vous trouvez votre pièce un peu fade, n’hésitez pas à jouer avec des accessoires de couleur, coussins, décorations murales, plaid, draps colorés mais aussi des plantes etc… J’opte chez moi toujours pour de la peinture blanche discrète, voire un pan de mur coloré et je compense avec de la déco colorée et de nombreuses plantes. L’avantage, il est beaucoup plus facile de changer de place un vase trop flashy ou des coussins démodés que de repeindre toute une pièce.

 

Quelques exemples en images de combles transformés en chambres d’enfant :

 

Et pour ceux qui ont une grande surface sous les combles, vous pouvez carrément lui créer une cabane géante !

Voilà, j’espère que mon article vous aura donné quelques idées et de nouvelles pistes pour aménager ou redécorer vos combles. Et pour ceux, qui, comme moi vivent en appartement, cela pourra toujours nous donner des envies d’emménager un jour dans une grande maison avec plein d’enfants et animaux, pourquoi pas ^^

Excellente journée !

 

 

 

Laisser un commentaire