Guten Tag ! Le studio d’animation Ghibli est aujourd’hui à l’honneur. Petit retour sur l’histoire du célèbre studio japonais et je vous ai également recensé l’intégralité de leurs films, du Château dans le ciel à La Tortue rouge en passant par Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro.
Le studio est créé en juin 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shoten, éditrice du magazine sur l’animation, Animage. En pratique, l’équipe existait déjà lors de la création du film Nausicaä de la vallée du vent, en 1983.
Le nom du studio provient du mot que les Italiens utilisaient pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’un de leurs avions de reconnaissance, le Caproni Ca.3092 Ghibli. Hayao Miyazaki, grand amateur d’aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté. Le logo du studio est un Totoro, une créature mise en scène dans le film Mon voisin Totoro.*
Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise et Princesse Mononoké sont ceux qui ont rencontré les plus gros succès au box office dans le monde entier.
DVD et Bluray sont dispo sur Amazon.
Vous pouvez retrouver de nombreuses affiches, aquarelles et dessins en tout genre de l’ensemble des œuvres produites par le Studio Ghibli sur Etsy mais aussi une magnifique affiche « Ghibli Tribute » rendant hommage à l’incontournable studio d’animation. Morceaux choisis :
Liste des films réalisés par le studio Ghibli :
Alors ? Vous en avez vu combien dans cette liste ? Tous ou presque ? Quel est d’ailleurs le film d’animation qui vous a le plus marqué ? Personnellement j’avais eu la chance de voir Princesse Mononoké au cinéma quand j’avais 18 ans et j’étais ressorti de la salle complètement émerveillé ! Une sacré claque visuelle mais aussi et surtout une très belle fable écologique. Si vous aimez les films émouvants, que dis-je très émouvant, je vous conseille aussi Le Tombeau des lucioles, mais attention les larmes coulent très vite tout au long du film, une histoire très triste.
*source : wikipedia.