«

»

Mar 12

Les Mobiles Flensted

De nombreuses superstitions sont associées aux mobiles. L’une d’elles rapporte que, lorsqu’une personne avec de mauvaises intentions entraient dans une pièce où un mobile était suspendu, celui-ci s’arrêterait aussitôt de bouger. Il a été longtemps soutenu que le mobile repoussait les voleurs de la maison. Des mobiles étaient aussi accrochés par les femmes de la campagne au dessus du berceau de leur enfant pour les protéger du mauvais œil, et les apaiser.

Le mobile est une tradition artisanale au Danemark, mais le mobile moderne – comme élément décoratif – a été créé en 1953 par Christian Flensted et sa femme Grethe, pour célébrer la naissance de leur fille.

Leur premier modèle, le mobile Cigognes, connut aussitôt un grand succès, et vole depuis à travers le monde.

Christian Flensted se fît connaître comme le « Uromager », un mot impossible à traduire en français, et qui signifie le « créateur de choses espiègles, toujours en mouvement ». En 1956 il quitta son travail pour se consacrer entièrement au développement de cette activité naissante, alors établie à Aalborg, Jutland. Ce qui l’amena à revenir sur son île d’origine, Fionie, où il fonda « Le Nid de Cigogne » à Tommerup. Il s’y installa pendant 15 ans.

Aujourd’hui, le fils de Christian et Grethe, Ole, et sa femme Aase, poursuivent la tradition familiale, avec de nouvelles idées et d’originaux mobiles, régulièrement issus de leur « Département de Recherche Spatiale ».

Les mobiles Flensted sont créés de façon à ce que les éléments soient toujours en mouvement, à partir du moindre souffle d’air, tandis que l’ensemble de la structure assure un équilibre harmonieux.

 

Je vous ai fait une sélection de mes coups de cœur à la fois pour des chambres d’enfant mais aussi des modèles plus modernes qui peuvent être utilisés comme élément de déco.

Mobiles disponibles sur Flensted Mobile GallerySmallable ou encore Amazon.

Mobiles enfants

 

 

Mobiles modernes

 

 

Laisser un commentaire