Les réveils George Nelson

En ce jour de passage à l’heure d’hiver, je me devais de consacrer un article sur des réveils. Et qui de mieux que George Nelson pour rendre hommage aux réveils les plus design de notre siècle dernier.

George Nelson est l’un des fondateurs du modernisme américains avec Charles Eames. Ses œuvres les plus connues sont la Coconut Chair (véritable emblème des années 50), le canapé Marshmallow (un canapé multicolore très audacieux) et ses nombreuses horloges (Ball clock, Eye Clock…) mais aussi moins connus du grand public ses réveils au design insolite !

Un peu d’histoire avant tout :

george-nelson

George Nelson, né en 1908 à Hartford, Connecticut (États-Unis), fait des études d’architecture à l’Université de Yale. Une bourse lui permet d’étudier de 1932 à 1934 à l’Académie américaine à Rome. Lors de son séjour en Europe, il découvre les chefs-d’œuvre architecturaux et les protagonistes de l’art moderne.

En 1935, il entre à la rédaction de l’« Architectural Forum » dont il fait partie jusqu’en 1944. En 1944 il y publie un article programmatique sur la construction d’habitations et le design mobilier qui attire l’attention de D.J. DePree, le chef de l’entreprise de mobilier Herman Miller. Peu de temps après, George Nelson est nommé directeur du design chez Herman Miller. Il conserve ce poste jusqu’en 1972 et devient un personnage-clé du design américain, convaincant également des créateurs comme Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi et Alexander Girard de travailler pour Herman Miller.

Sa collaboration avec Vitra commence en 1957. Parallèlement il dirige sa propre agence de design depuis 1946 et crée de nombreux objets qui sont considérés comme des icônes du « Mid-Century-Modern ». L’agence de Nelson se consacre également à l’architecture et à la scénographie d’expositions. George Nelson meurt à New York en 1986. Ses archives appartiennent au Vitra Design Museum.

Retour à nos moutons, ou plutôt à nos réveils, je vous présente donc aujourd’hui quatre créations du célèbre designer américain :

 

reveil-design-george-nelson-tripod_clock

Tripod Clock

reveil-design-george-nelson-diamond_clock

Diamond Clock

reveil-design-george-nelson-cone_clock

Cone Clock

reveil-design-george-nelson-night_clock

Night Clock

Plutôt sympas ces réveils n’est-ce pas ? Quel est votre modèle préféré ? Personnellement je les adore tous mais j’ai tout de même une petite préférence pour le « Cone Clock ».

Distribués pas Vitra, on les trouve sur MyAreaDesign.

Allez, excellent dimanche ! Et n’oubliez pas de mettre toutes vos pendules à l’heure ;)

reveil-design-george-nelson-night_clock-01 reveil-design-george-nelson-night_clock-02 reveil-design-george-nelson-night_clock-03 reveil-design-george-nelson-night_clock-04reveil-design-george-nelson-cone_clock-01 reveil-design-george-nelson-cone_clock-02 reveil-design-george-nelson-cone_clock-03 reveil-design-george-nelson-cone_clock-04reveil-design-george-nelson-tripod_clock-01

sources : Vitra

 

Laisser un commentaire