Oct 07

Ma lampe AJ Arne Jacobsen

Guten morgen,

Un objet culte du monde du design a pris possession de mon appartement. Je vous présente aujourd’hui ma toute dernière acquisition, la lampe de table AJ du célèbre designer danois Arne Jacobsen.

Lampe-table-AJ-Arne-Jacobsen

La série de lampes AJ a été dessinée en 1960 par le designer danois pour le SAS Royal Hotel à Copenhague, le premier hôtel design du monde. Jacobsen a non seulement dessiné les plans de l’hôtel mais aussi imaginé dans tous les moindres détails la sa décoration intérieure.

Arne-Jacobsen-devant-SAS-Royal-Hotel

Arne Jacobsen devant le SAS Royal Hotel à Copenhague

 

Aperçu de l’intérieur de l’hôtel, décoré par Jacobsen :

Room 606 in the SAS Royal Hotel in Copenhagen. The room is furnished with the Egg, the Swan, the Drop, Series 3302, 3300. Building and furniture by Arne Jacobsen 1956-1958 Please contact photographer Kim Ahm for obtaining this image in higher resolution than 72 dpi.  SAS-Royal-Hotel-02  Room 506 - Hotel Royal Radisson Blue in Copenhagen

La série est déclinée en une lampe de table, un lampadaire / liseuse et une applique murale. AJ se caractérise par la forme asymétrique de son abat-jour, en effet sa tête peut être inclinée à 60° afin d’optimiser l’éclairage vraiment comme on le souhaite. L’intérieur de l’abat-jour est peint en blanc ce qui rend la lumière à la fois douce et agréable.

Pour la petite anecdote, le trou situé à la base de la lampe était à l’origine conçu pour loger un cendrier, mais il apporte finalement un joli contraste avec sa fine tige en acier laqué. En 2010, à l’occasion du 50ème anniversaire de la lampe AJ, 5 nouvelles finitions ont été créées, portant le nombre de couleurs disponibles à 8 : blanc, gris graphite, noir, sable, turquoise, bleu pétrole, rouge et vert clair.

J’ai donc littéralement craqué pour ce modèle, je la trouve parfaite comme lampe de bureau. J’ai à nouveau opté pour une reproduction du site VOGA, il faut savoir que la version originale est vendue 700 € pièce, la version réalisée par VOGA est proposée à moins de 100 €. Et j’avoue que cela fait une grosse différence dans la gestion de mon budget, même si les puristes voudront me jeter la pierre car j’ai osé l’horrible sacrilège de m’orienter vers une reproduction plutôt qu’une originale.

J’avais déjà été ravi de mes reproductions Eames DSR et j’avoue que la lampe de table AJ est très bien réalisée, elle bénéficie d’une très bonne finition. Cette reproduction est réalisée en aluminium et non en acier laqué mais reste fidèle à l’originale pour l’avoir vu en boutique. Je suis resté sobre dans mon choix en optant pour la version noir, plus discrète. Bref mon bureau est ravi de sa nouvelle colocataire ! :)

Une lampe au look épuré et au design intemporel ! Je vous laisse la découvrir en images en direct de mon salon.

Excellente journée !! :)

Ma-lampe-AJ-Voga-gutenmorgwen-01 Ma-lampe-AJ-Voga-gutenmorgwen-02 Ma-lampe-AJ-Voga-gutenmorgwen-03 Ma-lampe-AJ-Voga-gutenmorgwen-04 Ma-lampe-AJ-Voga-gutenmorgwen-05

Laisser un commentaire