Sep 03

Le bureau Grossman « 62-series »

Greta-Grossman

Greta M. Grossman

J’avais déjà consacré deux articles sur la designeuse Greta Grossman en vous parlant de son célèbre lampadaire Grasshopper mais également de sa lampe Cobra. Je vous présente aujourd’hui un autre objet culte de la designeuse suédoise, le bureau Grossman « 62-series ».

Ce bureau Grossman est une réédition appartenant à la collection « 62-series » créée en 1952 par la designeuse, une collection de mobilier composée d’un bureau et de trois commodes. Alors pourquoi un nom pareil me direz-vous? Elle nomma cette série de meubles « 62-series » car elle la considérait innovante et révolutionnaire, en avance de 10 ans sur son époque ! Il fallait oser !

Elle réalisa un mélange insolite entre forme et matériaux. En effet avec son fameux piétement asymétrique (1 pied en bois et 3 pieds en acier émaillé) ce bureau avait de quoi surprendre. Les 3 pieds en acier sont dotés de petites boules en noyer à leur extrémité, ce qui confère à ce bureau un look totalement unique, à la fois esthétique et vintage.

Son piètement atypique a fait de ce bureau un véritable objet culte, unique, moderne et audacieux pour l’époque.

Le corps principal est constitué de noyer américain. Le plateau est lui en laminé noir brillant. Une porte, également en laminé brillant, dissimule 3 tiroirs en noyer. Souci du détail, sa poignée ronde en noyer est assortie à la finition des pieds du bureau. Un joli contraste entre noyer et noir brillant je trouve.

Bref une belle démonstration du style et de l’audace qui ont fait du design scandinave l’un des courant les plus tendance et appréciés dans le monde !

Il est réédité par la marque danoise Gubi. Un objet culte qui a cependant un coût, 2 859,00 € sur Voltex.

Je vous laisse le découvrir en images.

Bureau-Grossman-62-series-01 Bureau-Grossman-62-series-02 Bureau-Grossman-62-series-03   Bureau-Grossman-62-series-04

 

Les commodes :

Commode-Grossman-62-series-3-tiroirs Commode-Grossman-62-series-4-tiroirs Commode-Grossman-62-series-6-tiroirs

Laisser un commentaire