Avr 30

Le fauteuil Barcelona

Ah la fameuse Barcelona Chair… c’est l’un des fauteuils de designer que j’aime le plus, un objet culte ! Vous l’avez forcément déjà aperçu quelque part. Un chef d’œuvre du design créé par Ludwig Mies van der Rohe d’origine allemande (il obtint la nationalité américaine en 1944) et sa partenaire, la designeuse Lilly Reich, une berlinoise :)

Ludwig-Mies-van-der-Rohe lilly_reich

À la demande du gouvernement allemand, Mies fut commissionné pour dessiner le pavillon allemand de l’Exposition internationale de 1929 à Barcelone.

Une fois les plans achevés, un bâtiment moderne construit de verre, d’acier et de 4 types de marbre différents, Mies et Lilly commencèrent à travailler sur le mobilier intérieur. Ce qui n’était pas une mince affaire pour Mies, architecte de profession et non designer.

Le Pavillon de Barcelone

Le Pavillon de Barcelone

L’exposition internationale impliquait la présence du roi et de la reine d’Espagne ainsi que d’éminents politiciens, Mies se devait donc de réaliser une chaise grandiose, originale et élégante ! La Barcelona Chair était née !

Un an plus tard, lors d’un entretien, il déclara d’ailleurs :

 

Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise.

 

Ses signes distinctifs : un piètement en X en acier chromé poli ainsi qu’un revêtement en cuir de haute qualité fixés ensemble par des lanières de cuir, 9 pour l’assise et 8 pour le dossier.

Un design singulier qui fera de ce fauteuil un objet culte mondialement connu !

On trouve aujourd’hui des déclinaisons en canapés et  tabourets qui n’ont pas été dessinées par Mies mais qui prolongent la lignée de la Chaise Barcelone.

Le fauteuil Barcelona est fabriqué en Italie sous licence par l’entreprise américaine Knoll.
Les modèles officiels ont par contre un coût, il faut compter au moins 4 700,00 € pour s’offrir un original.

Des reproductions en cuir sont cependant disponibles pour 650€.

Je vous laisse le découvrir en images ! :)

Fauteuil-Barcelona-Chair-Mies-van-der-Rohe-01 Fauteuil-Barcelona-Chair-Mies-van-der-Rohe-02 Fauteuil-Barcelona-Chair-Mies-van-der-Rohe-03 Fauteuil-Barcelona-Chair-Mies-van-der-Rohe-04 Fauteuil-Barcelona-Chair-Mies-van-der-Rohe-05 Fauteuil-Barcelona-Chair-Mies-van-der-Rohe-06 Fauteuil-Barcelona-Chair-Mies-van-der-Rohe-07 Fauteuil-Barcelona-Chair-Mies-van-der-Rohe-08 Fauteuil-Barcelona-Chair-Mies-van-der-Rohe-09

 

photos : Knoll

Laisser un commentaire