Avr 07

Mes chaises Eames DSR

Je vous présente aujourd’hui ma toute dernière acquisition, la chaise Eames au nom de code DSR (Dining Height Side Chair Rod Base), la fameuse chaise dont le piètement quatre pieds en fils d’acier avec croisillons en a fait sa renommée mondiale.

Conçue par le couple Charles & Ray Eames en 1950 pour le concours « Low cost Furniture Design » du Musée d’Art Moderne de New York, la DSR fut à l’époque la première chaise en matière plastique de fabrication industrielle. Elle est également appelée « Eiffel » faisant référence à son piètement en acier qui ressemble à la tour Eiffel. Une chaise devenue un grand classique du design !

Elle est désormais rééditée par la maison Vitra pour environ 250€, j’ai cependant porté mon choix pour les reproductions du site VOGA. La raison ? mon budget + le désir d’en acquérir plusieurs. Le prix de 4 reproductions étant équivalent au prix d’une seule originale. J’ai donc opté pour des reproductions. Les modèles reçus étaient-ils conforme à mes attentes, fidèles au modèle original du designer, de bonne qualité ? J’ai eu toutes mes réponses 4 semaines après avoir passé ma commande.

J’ai donc commandé 2 modèles DSR avec une coque en plastique blanc (d’autres couleurs et coques sont proposées, en fibre de verre ou en cachemire). Dès réception de mon colis, l’effet fut assez bluffant, se retrouver avec 2 chaises Eames chez soi ce n’est pas du tout la même chose que de les feuilleter dans un catalogue ou sur le net. Elles apportent une touche résolument design à mon appartement, tout en restant très sobres, c’est vrai que j’aurai pu oser plus de fantaisie dans le choix des couleurs de l’assise mais pour un premier achat j’ai préféré resté modéré, le blanc est une valeur sûre, une couleur intemporelle.

chaise-dsr-VOGA-plastique-blanc2

J’avais hésité entre acheter des modèles DSW plutôt que les DSR. J’aime beaucoup les piètements en bois des chaises DSW mais avec la configuration de mon salon, les chaises DSR y trouvaient plus leur place. C’est en effet ce que j’aime avec cette chaise, sa polyvalence, on peut très bien l’utiliser comme chaise dans sa cuisine, sa salle à manger mais également dans son salon ou même sa chambre à coucher, elle passe partout, un vrai caméléon.

Mes 2 DSR ont donc naturellement trouvé leur place dans ma cuisine (il ne me reste maintenant plus qu’à changer ma table de cuisine pour harmoniser tout ça ^^) et servent également de chaises complémentaires à ma table basse ajustable en table à manger. Super pratique, un gain de place non négligeable et très design ! J’aime beaucoup leurs piètements en acier, cela leur donne une belle allure et j’avoue que ces reproductions sont très réussies, je les trouve vraiment fidèles aux originales. En parlant d’originales, il faut tout de même prendre en compte que mes chaises ont une hauteur d’assise de 45 cm (ce qui est inférieur à la hauteur d’assise moyenne des chaises traditionnelles) mais supérieur aux créations d’origine du designer et de Vitra qui ont une hauteur d’assise de 41 cm ! On ne s’en rend pas vraiment compte au premier abord mais les modèles originaux Eames des années 50 avaient une assise beaucoup plus basse que les chaises que nous achetons à présent. Il suffit de prendre un mètre et de comparer une hauteur de 41 cm par rapport à nos meubles actuels, ça peut très vite faire un effet « dinette » pas des plus réussis. C’est également ce qui a motivé mon choix pour acheter des reproductions aux dimensions plus actuelles.

J’avoue avoir eu quelques craintes quant à l’achat de reproductions mais je suis vraiment ravi du résultat, le site VOGA est d’ailleurs vraiment bien fait, il donne confiance, on peut retourner leurs produits sous 30 jours s’ils ne nous conviennent pas et ils sont garantis 5 ans, mes chaises ont donc de longues années devant elles ! :)

Je vous laisse découvrir mes 2 nouvelles acquisitions en images.

Excellente journée !

mes-chaises-dsr-voga-gutenmorgwen.com-01 mes-chaises-dsr-voga-gutenmorgwen.com-02 mes-chaises-dsr-voga-gutenmorgwen.com-03 mes-chaises-dsr-voga-gutenmorgwen.com-04 mes-chaises-dsr-voga-gutenmorgwen.com-05 mes-chaises-dsr-voga-gutenmorgwen.com-06 mes-chaises-dsr-voga-gutenmorgwen.com-07

2 Commentaires

  1. J’adore le design de ces chaises, mais je préfère quand même celles avec les pieds en bois. En tout cas, elles rendent très bien dans ton intérieur! Merci du partage

  2. De rien zazaboo, c’est vrai que les modèles avec pieds en bois sont magnifiques, notamment le DAW.

Laisser un commentaire