Avr 05

La Ball Chair de Eero Aarnio

Eero-Aarnio-Ball-ChairConçue par le designer finlandais Eero Aarnio en 1963, la Ball Chair est devenue très rapidement célèbre de par sa forme non conventionnelle et est désormais considérée comme l’un des fauteuils les plus connus dans le monde ! Vous l’avez très certainement déjà aperçu dans des magazines, sites de design ou encore dans de nombreux films (Orange mécanique, Moon Zero Two, la série The Prisoner, Mars Attacks!…)

Comme son nom l’indique, la Ball Chair a été conçue à partir d’une forme géométrique on ne peut plus simple : le ballon. Présentée en 1966 au salon international du meuble à Cologne, la Ball Chair remporte un franc succès et marque le début de la carrière internationale du designer.

 

L’idée du fauteuil m’a semblé évidente. Nous venions de nous installer dans notre premier appartement et j’avais commencé ma carrière de designer free-lance en 1962. Dans notre nouveau logement il nous manquait un grand fauteuil confortable, alors j’ai décidé d’en faire un. Je voulais quelque chose de complètement nouveau. Après avoir esquissé plusieurs dessins, j’ai remarqué que la forme du fauteuil était devenue tellement simple qu’elle ressemblait à un ballon. J’ai épinglé le dessin en grandeur nature sur le mur et je me suis installé dans le fauteuil pour voir comment ma tête bougerait si j’étais assis à l’intérieur. Étant le plus grand de nous deux, j’étais assis dans le fauteuil alors que mon épouse traçait le parcours de ma tête sur le mur. C’est ainsi que j’ai déterminé la hauteur du fauteuil. Puisque je cherchais une forme en ballon, les autres lignes étaient faciles à tracer, sans oublier que le fauteuil ne devait pas dépasser la largeur de la porte. A partir de là, j’ai fabriqué moi-même le premier prototype en utilisant un moule intérieur, appliquant le même principe que pour une carcasse ou une aile de planeur. J’ai couvert le moule en contreplaqué avec du papier mouillé et j’ai laminé la surface avec du fibre-glace, j’ai ensuite essuyé la partie extérieure, retiré le moule de l’intérieur, je l’ai fait tapissé et j’ai ajouté le pied. A la fin j’ai installé un téléphone sur la paroi intérieure du fauteuil. Il n’a pas été difficile de lui donner un nom, le fauteuil Ballon était né. Eero Aarnio

 

Des modèles plus récentes ont des fonctionnalités intéressantes, comme de la musique et l’intégration d’un lecteur MP3.

Un fauteuil devenu véritable icône des sixties ! Culte et intemporel ! Je rêve d’en avoir un un jour chez moi, il faut que je commence à économiser dès maintenant :)

La version officielle est fabriquée par Adelta et est vendue 6 560,00 € pièce. Dans un budget plus raisonnable, on trouve des reproductions sur VOGA pour 700,00 €.

Ball-Chair-Eero-Aarnio-01Ball-Chair-Eero-Aarnio-02

Ball-Chair-in-moon-zero-two

Ball Chair dans « Moon Zero Two »

Ball-Chair-in-the-prisoner

Ball Chair dans la série « Le Prisonnier »

Ball-Chair-in-mars-attacks

Ball Chair dans « Mars Attacks! »

Françoise-Hardy-Ball-Chair

Françoise Hardy et la Ball Chair

Laisser un commentaire