Mobilier design de collection sur Design Market

Homepage-Design-Market

Je vous présente aujourd’hui une belle découverte pour tous les collectionneurs et amateurs de mobilier design et vintage, le site marchand Design Market dédié à l’univers passionnant du design du XXe siècle.

Curieux de connaitre et comprendre le fonctionnement de leur site, devenu 1er marché en ligne consacré au design du XXe siècle, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Lionel Obadia, l’un des deux fondateurs dirigeants. Je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

D’où est venue l’idée d’un site marchand intégralement dédié au mobilier design et vintage ?

C’est d’abord parti d’une réelle passion pour le mobilier design du 20e siècle, et d’un constat très simple : s’il existait une multitude de micro-sites marchands proposant chacun 5 à 20 pièces (les sites des galeristes et antiquaires), il n’y avait aucun site fédérateur qui permette de trouver un choix important, simplement et rapidement. Et surtout, aucun site qui proposait un environnement sécurisé pour l’achat de ce type de mobilier (les petites annonces et sites annuaires ne proposent qu’une mise en relation), avec des pièces authentifiées, un service client, des livraisons à domicile, garantie satisfait ou remboursé 14 jours, etc.)

Comment trouvez-vous vos meubles vintage ? Marchands spécialisés ? Parfois auprès de particuliers ?

Design Market rassemble l’offre de 150 marchands professionnels à date (galeristes, antiquaires). Nous sélectionnons avec une grande rigueur les marchands partenaires du site, et aucun particulier ne peut vendre à date car il est compliqué de pouvoir garantir le sérieux de ce type de vendeurs. C’est la grande différence avec les sites de petites annonces. La seconde étant liée aux services supplémentaires que nous proposons sur le site, qui nous permettent de proposer un cadre de confiance extrêmement sécurisé, et qui font de Design Market un concept unique.

fauteuil-egg-arne-jacobsen-années-60 meuble-de-rangement-royal-system-poul-cadovius-années-50 paire-de-fauteuils-orange-slice-pierre-paulin-années-80 suspension-ph-kontrast-poul-henningsen-années-50 table-à-repas-et-6-chaises-tulipe-eero-saarinen-années-50 table-compas-marcoule-jean-prouve-1953 fauteuil-eames-rar-édition-zénith-années-50       canapé-vintage-peter-hvidt-années-50       lampadaire-panthella-verner-panton-années-70

 

Comment savoir qu’un meuble est certifié d’origine ?

C’est une question récurrente, à laquelle nous avons répondu en mettant en place un service d’expertise pour les pièces que nous vendons. Nous nous sommes associés avec des experts professionnels spécialisés en design du 20e siècle, issus de différentes chambres officielles d’experts (CECOA, CEFA, etc.). Ceci nous permet de pouvoir authentifier toutes les pièces mises en vente sur le site, et de proposer aux acheteurs qui le souhaitent un certificat d’authenticité pour la pièce qu’il souhaite acquérir (service proposé en option).

Quelles sont vos pièces les plus rares, quasiment introuvables ?

Les pièces de certains designers ont atteint des côtes parfois très élevées, et elles s’arrachent dans les ventes aux enchères des plus grandes maisons de vente comme Sotheby’s, à Drouot, etc. On peut par exemple citer le mobilier de Charlotte Perriand, Serge Mouille, Jean Prouvé, Ron Arad, etc…Des pièces produites en quantité très limité dans les années 50-60 et plus éditées depuis, ce qui explique en partie la spéculation qu’il y a aujourd’hui sur ce type de pièces.

enfilade-cansado-charlotte-perriand-années-60

Enfilade « Cansado », Charlotte PERRIAND – années 60.

 

Découvrez toutes leurs offres sur Design Market.

Excellente journée !

 

photos : Design Market

Laisser un commentaire