Mar 20

Womb Chair de Eero Saarinen

Eero Saarinen a conçu la Womb Chair à la demande de l’architecte et designeuse Florence Knoll, cette dernière voulait « Un fauteuil qui serait comme une corbeille pleine d’oreillers dans laquelle on pourrait se blottir ».

Le designer a relevé ce défi en voulant réaliser une chaise qui soit à la fois confortable par la forme de sa coquille mais également par la profondeur de son rembourrage. Son fauteuil se compose d’une coque en mousse renforcée par de la fibre de verre, habillée d’un revêtement textile monté sur un châssis réalisé de tubes d’acier chromé. Les coussins d’assise et de dossier en mousse de polyuréthane sont amovibles. Son nom Womb (littéralement ventre / utérus) fait allusion à la position fœtale, se blottir, se mettre en boule lové dans son assise confortable et ses coussins.

Résultat : Un fauteuil aux formes organiques, intemporel et emblématique du modernisme scandinave.

Finalisée et lancée sur le marché en 1948, 8 ans avant ses fameuses chaises Tulip, la Womb Chair a rencontré un immense succès.

Les modèles officiels ont cependant un coût, à partir de 3652,00 $ sur le site de la marque Knoll.

En option le repose-pieds (à partir de 1 128,00 $)

Des reproductions sont cependant disponibles aux environs de 800,00 € sur VOGA.com  / 212,00 € pour le repose-pieds.

Fauteuil-Womb-Chair-Eero-Saarinen-01 Fauteuil-Womb-Chair-Eero-Saarinen-02 Fauteuil-Womb-Chair-Eero-Saarinen-03 Fauteuil-Womb-Chair-Eero-Saarinen-04

photos : www.knoll.com

Laisser un commentaire